Les techniques manuelles

 

Les techniques manuelles sont multiples, certaines tendent à agir sur les zones articulaires pour libérer des nerfs ou vaisseaux (ostéopathie),  d’autres visent la rééducation musculaire ou articulaire (Kinésiologie), puis il y a celles qui visent la détente, la mobilisations des humeurs ainsi que l’énergétique (massages), Shiatsu…

 

Ces techniques sont des alliées de la naturopathie et en tant que praticiens, nous sommes souvent amenés à diriger nos consultants chez certains de ces spécialistes pour un travail parallèle au nôtre.

 

 

L’OSTEOPATHIE 

 

Tout comme la naturopathe, l’ostéopathe considère l’individu dans sa globalité physique, psychique et spirituelle. Il sait que si il y a un déséquilibre sur l’une des sphères, cela aura des répercussions sur les autres. Dans cette technique, le symptôme est aussi considéré comme une alarme qu’il faut déchiffrer pour en trouver la cause. L’ostéopathie est complémentaire à la naturopathie.

LA KINESIOLOGIE

 

Considère également l’être dans sa globalité et met en relation les muscles, les méridiens et les organes associés. Dans cette discipline, tout stress affectant une partie du corps influe les autres Le kinésiologue utilise le test musculaire pour contrôler si l’énergie circule convenable dans le muscle et donc dans le méridien associé à l’organe.

LES MASSAGES

 

Il y a beaucoup de massages possibles. Parmi eux nous trouvons le massage lympho drainant, le massage aux pierres chaudes, le massage indien du crâne, le massage au pochon de siam, le massage ayurvédique et bien d’autres.

 

Le massage lympho drainant est un massage qui incite la lymphe a mieux circuler, stimule son action drainante ainsi que le système immunitaire et favorise la régénération cellulaire. C’est une méthode douce et relaxante.

La lymphe ainsi aidée dans son action, facilitera le nettoyage du corps en désincrustant les colles et cristaux.

 

Le  massage aux pierres chaudes  apporte chaleur et détente. Les pierres chauffées au bain marie sont déposées sur le dos et les membres et servent aussi au massage. C’est un massage qui soulage les tensons musculaires et nerveuses puis stimule la fonction immunitaire ainsi qu’aide au nettoyage des émonctoires. 

 

Le  massage indien du crâne  repose sur le principe que les tensions sont accumulées au niveau de la tête, des épaules et du cou et le but est d’aider à relâcher toute cette zone pour atteindre une détente totale. Ce massage débloque toutes les énergies du corps et élimine les tensions accumulées, réduit le stress ainsi que la fatigue.

 

Le  massage au pochon de siam  entraine une relaxation du corps et de l’esprit en utilisant des petits pochons de coton remplis d’herbes de Siam chauffés à la vapeur. Ce massage apporte chaleur et détente, soulage des douleurs musculaires, dissipe les tensions, active la micro circulation et diminue stress et nervosité.

 

Le massage ayurvédique utilise les points d’acupuncture puis combine pression des doigts sur les points reflexes et massages. Il permet l’éveil de la conscience, détente, favorise l’élimination des toxines et tonifie.

LE SHIATSU

 

Permet de rééquilibrer la circulation des énergies dans le corps qui peuvent être en surplus ou manquer dans certaines parties de celui-ci. Le praticien pratique des pressions avec les doigts et des frictions plus ou moins fortes sur les méridiens. Cette technique agit sur les différentes sphères (physique, psychique et spirituelle).

 

 

Toutes ces techniques chirologiques sont bénéfiques à l’organisme et stimulent le processus d’auto guérison. Elles peuvent être complémentaires puis permettent aussi d’établir un bilan énergétique.

Massage thérapeutique