Macro close up of auriculotherapy on fem

Qu'est-ce que la réflexologie auriculaire ?

L'auriculothérapie (ou réflexologie auriculaire, acupuncture auriculaire sans aiguille) a été découverte au milieu du XXème siècle à Lyon par le Docteur NOGIER.

L’auriculothérapie est une technique classée parmi les réflexothérapies. Cette technique consiste à stimuler des points ou zones réflexes se situant dans le pavillon de l’oreille. Elle est officiellement reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.).

Le pavillon de l’oreille représente une cartographie de l’ensemble des informations du corps. La stimulation d’un point ou d’une zone auriculaire agit, par l’intermédiaire du système nerveux, sur l’organe correspondant et ainsi permet de rétablir l’équilibre en éliminant les tensions et dysfonctionnements.

L’oreille se trouve à un point stratégique où toutes les informations transitent entre le corps et le cerveau et on peut comparer l’oreille à un tableau de bord (zone de commandes), sur lequel toutes les informations du corps s’affichent et où l’on peut donc observer et détecter les différents points déréglés. Dans le pavillon on retrouve tout le territoire d’innervation du corps. Des points d’impédance différente ne sont détectés que lorsque l’organisme présente une pathologie. La position de ces points est spécifique de l’organe perturbé, permettant l’établissement d’une cartographie aujourd’hui universelle. 

Comment se déroule une consultation en auriculothérapie ?

 

  • La séance commence par un entretien pour établir votre profil à partir de vos antécédents médicaux, les symptômes évoqués, votre environnement et mode de vie…

 

  • Dans un second temps, le praticien poursuit ses investigations par une inspection visuelle (détection d'éventuelles anomalies, de plis, etc.) et d’une palpation de l’oreille (vérification de la consistance de l’oreille, recherche de point douloureux ou zone douloureuse), puis localise les points auriculaires sur lesquels travailler.

Pour ce faire, j'utilise un palpeur à pression puis un appareil de dernière génération qui permet de repérer et stimuler ces points avec précision.

 

Comment fonctionne-t-il ?

 

Le courant de mesure, très faible et totalement sans danger, est délivré par l’électrode appliquée sur l’oreille. Il traverse le corps du consultant, puis la masse tenue dans l'une de ses mains, assure le retour du courant à l’appareil. Dans ce même temps, l’électrode est appliquée sur la zone à explorer et elle est déplacée doucement jusqu’à trouver les points réactifs qui seront signalés par un signal sonore.

Lorsque le point est trouvé, la stimulation de celui-ci peut avoir lieu immédiatement par l’envoi de mini impulsions dont l’intensité est régulée automatiquement en fonction de la peau du consultant pour rester indolore.

Ces impulsions sont émises selon un rythme particulier (balayage des 7 fréquences de Nogier).

 

Les avantages de la stimulation électrique sont nombreux :

 

  • Pas d’aiguille

  • Pas ou peu de douleur

  • Pas de risque d’infection ni d’inflammation locale

  • Traitement efficace et "doux"

  • Stimulation fréquencée par balayage des 7 fréquences Nogier, synergie des effets.

 

La réflexologie auriculaire est reconnue pour être un très bon allié aux différentes autres techniques naturopathiques pour aider à mettre fin à divers désordres fonctionnels et se trouve particulièrement efficace pour :

  • L’apaisement des douleurs (migraines, névralgie, rhumatisme…)

  • La gestion du stress, syndromes anxio-dépressifs

  • En cas de fatigue

  • D’insomnie

  • Les problèmes digestifs

  • Le sevrage de dépendances (Tabac, drogues, …)

  • La stabilisation du poids

  • L’aide à la récupération motrice

  • L’énurésie

  • Nausées, vomissements

Cette liste n’est pas exhaustive et un bilan est fait en fonction de vos symptômes. 

L'auriculothérapie présente des contre-indications dans les cas suivants :  Grossesse, personnes atteintes de maladies auto-immunes et pour les porteurs d'un dispositif implantable de stimulation électrique (pacemaker, Parkinson, ...)

Le naturopathe n'est pas un médecin. La naturopathie est complémentaire à la médecine allopathique. Le naturopathe ne demandera jamais l'arrêt d'un traitement médical, ne posera pas de diagnostic, ne prescrira jamais de médicaments.

Les conseils et compléments alimentaires recommandés ne sont pas une ordonnance et ne se substituent pas à un avis médical ou à un traitement médical.