Rechercher
  • Stéphanie LENORMAND

Programme détox pour lendemain de fête

Mis à jour : 1 janv. 2020


Vous vous réveillez fatigué, la mine grise, et avec des lourdeurs ?

Voici quelques conseils pour soulager votre foie et retrouver la forme rapidement après ce lendemain de fête difficile !


A chaque repas, votre foie est mis à contribution pour éliminer toutes les toxines, gérer le cholestérol, stocker le glucose, avec en plus lors des fêtes, la digestion à gérer d’un repas abondant. Sachez que 90% de l’alcool que vous ingérez est éliminé par le foie. Toutes les surcharges de gras, de sucres ou d’alcool suite aux repas de fête peuvent engendrer de la fatigue, des nausées ainsi qu’une fragilité immunitaire qui peut durer jusqu’à plusieurs semaines !



Dès le coucher : Si possible prenez 1 c. à soupe de charbon actif dans un verre d’eau (à prendre à distance des médicaments et pilules). Il va capter et fixer les molécules d’alcool qui seront de ce fait neutralisées et éliminées plus rapidement.


Le matin au réveil : Pas de café ni de jus d’orange pour votre petit déjeuner, ces boissons sont trop acides pour le foie. Les laitages ne sont pas recommandés non plus.

Préférez consommer un jus de citron dans de l’eau tiède à jeun, qui en plus de participer à votre réhydratation, permet de stimuler et détoxifier votre foie ainsi que réguler l’acidité présente dans votre corps.


Vous pouvez aussi prendre un complexe de plantes (Chardon-Marie et Radis noir) pour le foie, disponible en ampoule. Celui-ci est reconnue pour relancer le fonctionnement hépatique notamment en cas de troubles hépatiques, et le protéger. Les dérivés soufrés contenus dans le radis noir vont aider à relancer l’activité enzymatique de détoxication hépatique.


Profitez-en aussi pour vous préparer une tisane détox pour vous aider à digérer et à éliminer. Vous la boirez tout au long de la journée : Pour ce faire, infusez dans une théière un morceau de gingembre, un citron coupé en morceaux, du romarin. Vous pouvez également ajouter un peu de miel.


Le Petit déjeuner : Si vous êtes affamés, préparez vous dans un bol un délicieux mélange : De muesli bio dans du lait végétal (amande, riz, noisette) et additionnez-y des fruits frais bio découpés, puis finissez par saupoudrer de graines mélangées (amandes, noix, noisettes, graines de courge…) et de quelques baies de goji.


L’objectif de ce petit déjeuner est à la fois de détoxifier votre foie fatigué par les excès de la veille et de vous donner l’énergie suffisante pour tenir jusqu’à la pause déjeuner.


Pour le reste de la journée :


- Mangez léger et buvez beaucoup d’eau (y compris votre tisane détox préparée le matin), et ce, tout au long de la journée afin de réhydrater votre corps car l’alcool déshydrate beaucoup.


- Evitez tout alcool, soda, jus de fruit ou autre boisson sucrée. Ainsi que les produits d’origine animale,  les produits laitiers, le sucre raffiné et le gluten, car votre foie a besoin de se reposer.


-  Les légumes verts digestes et détoxifiants sont vos alliés !


- Si vous avez un extracteur de jus ou une centrifugeuse, misez sur le jus de carotte / épinards / chou kale à associer avec de la pomme


- Vous pouvez aussi préparer une salade de crudités avec une huile d’olive bio, des herbes fraîches, quelques noix ou amandes crues, des légumes verts cuits ou une soupe.


- Pensez aux bananes solides en en smoothie ! Riches en vitamines B6, potassium. L’alcool étant diurétique, en mangeant une banane vous ferez remonter votre taux de potassium sanguin et favoriserez la dispersion des traces alcoolisées dans votre organisme.


- Evitez les excès de féculents en réduisant au maximum pain, pâtes, lentilles, pois chiche etc.


- Faites une bonne marche en pleine nature d’au moins 40 minutes pour vous oxygéner.


- Si vous en ressentez le besoin, faites une sieste mais pas plus de 30 minutes pour recharger vos batteries.


- Détendez-vous dans un grand bain chaud pour éliminer les toxines ! Les bains supercaloriques augmentent les échanges intra et extra-cellulaires du milieu interstitiel, donc une meilleure réabsorption capillaire (sanguine et lymphatique) et va activer le foie et les reins afin d’éliminer rapidement l’alcool et les toxines. La peau, en transpirant, va également évacuer un maximum de déchets (la peau est notre émonctoire le plus étendu et donc est capable d’évacuer beaucoup de toxines à la fois !).


Vous ressentez des lourdeurs ? Pensez à l'élixir suédois. Vous le trouvez en magasin bio ou en pharmacie. L’élixir du Suédois est un produit particulièrement polyvalent à base de 59 plantes. Sa composition en fait un allié de choix pour vous aider à bien digérer. Maux d’estomac, lourdeurs, crampes, brûlures, nausées, ne seront plus que de mauvais souvenirs grâce à lui.


... Et couchez vous tôt pour aider votre corps à récupérer puis reprenez ensuite votre rythme habituel !


Bonne et heureuse année à tous !






40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

  N° SIREN : 850 232 943 code APE 8690F

Stéphanie LENORMAND - Naturopathe

Copyrights