Rechercher
  • Stéphanie LENORMAND

Galette des rois sans gluten ni lactose


Le 5 Janvier nous fêtons l’Epiphanie et vous cherchez une recette de galette des rois sans gluten ni lactose ?

Voici une recette que j’ai testé pour vous ! Idéale pour les personnes intolérantes ou sensibles au gluten et qui conviendra également à celles qui ont des petits soucis de digestion.

Facile et rapide à préparer, cette galette est aussi délicieuse que la classique.



Ingrédients 


Pour la frangipane :

75 g de pâte d’amandes à tartiner

75 g de poudre d’amandes complètes

1 œuf

5 cl d’amande cuisine (Bjorg)

65 g de sirop d’agave

1 ou 2 c. à soupe de rhum


Pour la pâte feuilletée sans gluten et sans lait :

125 g de farine de riz

80 g de maïzena

1 c. à soupe de gomme du guar

1 pincée de sel

50 g de margarine végétale

100 g d’eau

100 g de margarine végétale pour tourner la pâte


… ou si comme moi, vous manquez de temps, 2 pâtes feuilletées sans gluten BIOBLEUD, elles sont excellentes.


Pour la dorure :

1 jaune d’œuf


Ne pas oublier 1 fève et 1 couronne !



Préparation


Pâte feuilletée :

Mélangez la farine de riz, la maïzena, la gomme de guar et le sel. Ajoutez-y 50 g de margarine végétale puis pétrissez la pâte du bout des doigts. Ajoutez progressivement un peu d’eau. Mélangez la pâte et ajoutez de l’eau jusqu’à obtention d’une boule homogène. Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et placez-la 20 minutes au réfrigérateur.

Farinez légèrement votre plan de travail avec un peu de farine de riz. Disposez la pâte et étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 1 cm d’épaisseur. Placez la margarine végétale au centre de la pâte. Rabattez les 4 coins afin d’enfermer la margarine dans la pâte.

Etendez la pâte de façon à former un rectangle. Rabattez le haut vers le centre, puis le bas vers le centre. Placez 20 minutes au frais. Renouvelez l’opération 5 fois supplémentaires en plaçant bien la pâte au réfrigérateur entre chaque manipulation. Réservez la pâte feuilletée.

Ou étalez votre première pâte feuilletée prête à l’emploi.


Frangipane :

Préparez la crème d’amandes. Mélangez l’amande à tartiner, la poudre d’amandes, l’œuf, l’amande cuisine, le sirop d’agave et le rhum. Vous devez obtenir une crème lisse et homogène. Puis procédez au montage de la galette. Pour cela, étalez la pâte feuilletée sur votre plan de travail. Découpez 2 cercles de même taille. Répartissez la créme d’amandes sur l’un des disques. Disposez la fève. Recouvrez avec le second disque de pâte feuilletée.


Ou utilisez les deux pâtes feuilletées déjà prêtes.


Pour la dorure :

À l’aide d’un pinceau, badigeonnez le dessus de la galette des rois de jaune d’œuf. Dessinez des décors à l’aide d’une lame de couteau (badigeonnez avant de faire le dessin, et non le contraire comme j'ai pu le faire ici, cette petite étourderie gâche la mise en relief du décor). Enfournez la galette pendant 30 minutes (à 180°C) dans le four préalablement préchauffé pendant 10 minutes.


Lorsque la galette des rois est bien cuite, sortez-la du four et faites-la refroidir avant de la déguster.




Bon week-end à tous !