spinach-791629_1920.jpg

L'hygiène nutritionnelle 

Pour préserver sa santé, la qualité des aliments assimilés est essentielle et il est donc primordial de bien les choisir.

 

L’hygiène alimentaire est fondamentale car elle a une grande incidence sur notre santé et sur le bon fonctionnement de notre organisme. C’est pourquoi en tant que praticienne naturopathe, je vous propose presque systématiquement une rééducation alimentaire individualisée afin d’apporter à vôtre organisme ce dont il a besoin pour lui permettre de purifier ses humeurs, et d'optimiser ou restaurer la force vitale qui se trouve souvent affaiblie par de mauvais choix alimentaires.

 

 

 

 

L'équilibre acido-basique 

 

Notre organisme est en constante recherche d'équilibre acido-basique. Effectivement, pour rester en bonne santé, il faut que notre corps soit  ni trop acide, ni trop alcalin. Pour cela, l’organisme tente de tamponner une acidité excessive comme il le peut, en puisant dans ses réserves de minéraux se situant particulièrement dans le squelette et les dents. Malheureusement, cela n’est pas suffisant sur le long terme et voilà pourquoi beaucoup de personnes se retrouvent sujettes aux fractures osseuses, à l’ostéoporose, etc.

 

Les troubles résultants de l’acidification de l’organisme sont articulaires, de l’humeur, musculaires, nerveux, ORL, dermatologiques, digestifs, la fatigue chronique et la liste est non exhaustive.  

 

Pour aider notre corps à se rapprocher au maximum de cet équilibre acido-basique qui permet de préserver un bon état de santé, il conviendra de réduire au maximum les sources de stress, veiller à dormir suffisamment puis en terme d’alimentation, rééquilibrer en limitant, voire en éliminant complètement, tous les aliments acidifiants jusqu'à un retour à la normale. Le temps pour rétablir l’équilibre acido-basique est diffèrent d’une personne à une autre et une personne très acidifiée depuis des années, pourra mettre des mois pour retrouver un équilibre acido-basique stable.

 

L'accompagnement naturopathique en hygiène nutritionnelle comprend également l'alimentation hypotoxique, la micronutrtion, les cures saisonnières, les jeûnes et monodiètes, l'aide à la perte de poids.

" Que ton aliment soit ta seule médecine"

-

Hippocrate

 

Il est toujours conseillé de choisir dans la mesure du possible, une alimentation provenant de l’agriculture biologique, par conséquent dénuée de produits chimiques et de toutes autres substances toxiques qui perturbent le métabolisme, de saison, et de région. Si possible, les légumes doivent être de la plus grande fraîcheur et mangés le jour de la récolte pour garantir la plus haute valeur énergétique. Il faut donc éviter les produits industriels qui sont quant à eux, dévitalisés et débordent de colorants, additifs, conservateurs, de sel, etc.

Aujourd’hui, nos mauvaises habitudes alimentaires et de vie nous fragilisent. La plupart des aliments industriels, raffinés, sodas, alcool, café, trop de viande rouge, la consommation de produits laitiers, le manque de sommeil, le stress, les pensées négatives, le manque d’exercice, etc. sont acidifiants pour l’organisme et de là, naissent divers troubles.