L'hygiène neuropsychique

L'approche psychologique permet de définir l’impact des FDP (facteurs de destabilisation psycho physiologiques)  sur la sphère psycho émotionnelle, car le plus souvent l’état psychologique et ses diverses perturbations sont en lien direct avec l’état de santé général.  L’approche émotionnelle a pour objectif de chercher « la cause de la cause de la cause » des déséquilibres. Le but est de comprendre le mode de fonctionnement de l’individu et de l’aider à rétablir son équilibre psychologique qui in fine, aidera grandement le processus d’auto guérison que nous soutiendrons.

La naturopathie dispose de nombreux outils naturels qui aident à rééquilibrer la sphère psycho émotionnelle. Nous trouvons parmi eux les fleurs de Bach.

 

Le principe consiste à prendre en compte les traits négatifs de caractère, d’humeur et de comportement de la personne souffrante et de donner les élixirs correspondant, par description, à ces traits négatifs observés jusqu’à amélioration des symptômes physiques et de l’état psychique de la personne. Pour le Dr Bach, ce sont nos craintes, nos peurs, nos angoisses, notre anxiété qui ouvrent la voie aux troubles. La fleur correspondant à l'état d’âme du moment va permettre de le comprendre pour mieux l’appréhender et aider à surmonter le conflit interne. 

Cette méthode considère l’individu dans sa globalité et donc ne dissocie pas l’état physique et l’état psychique.

 

Environ trois quarts de nos troubles sont d’origine psychosomatique, raison pour laquelle la méthode des élixirs de Bach s’attaque aux toxines psychiques afin de les irradier et ramener l’harmonie entre le psychisme et le physique. 

 

Les quintessences florales agissent sur un plan vibratoire, elles envoient une information afin d’aller vers une ré harmonisation de l’individu en lui permettant de prendre conscience et d’accepter certaines émotions négatives pour arriver à s’en détacher et retrouver la paix intérieure.

Nous trouvons également en hygiène neuropsychique d'autres techniques telles que la relaxation, sophrologie et la cohérence cardiaque.

Qu'est ce que les fleurs de Bach ?

Cette technique a été mise au point par le docteur Edward Bach dans les années 1930.

 

Le Dr Bach était un médecin homéopathe qui a consacré sa vie à la création d’élixirs floraux selon une méthode bien précise. Il découvrit que la maladie était souvent liée à des troubles psychologiques et émotionnels.

 

Il créa 38 élixirs qu’il rapprocha de 38 états d’âme humains qui ont pour objectif de ré harmoniser les états émotionnels. Chaque fleur correspond à un profil psychologique. 

Stéphanie LENORMAND - Naturopathe

E.mail : naturensoi@outlook.fr

Copyrights