
Qu'est-ce que les bougies HOPI ?
Les bougies HOPI ou chandelles auriculaires est une technique ancestrale utilisée par les premiers habitants d’Amérique du nord et Amérique centrale.
Elles sont creuses, élaborées en cire d’abeille sur toile de coton ou de lin. L’extrémité de la bougie est introduite à l’entrée du conduit auditif puis allumée à son autre extrémité.
En se consumant, la chandelle a plusieurs effets sur le conduit auditif :
- Les substances actives sont transportées par les vapeurs dans le canal auriculaire. La douce sensation de chaleur renforce l’irrigation et active la circulation de la lymphe au niveau de l’oreille interne, permettant une revitalisation énergétique de ses points d’acupuncture et zones réflexes.
- Dans un même temps, le phénomène de dépression, permet de ramollir le cérumen et de l’évacuer en douceur vers l’extérieur ainsi que tous autres dépôts présents dans le canal auriculaire.
- Leur utilisation à également l’avantage de rétablir une tension correcte du tympan éventuellement mis à mal par des variations de pression causées par un voyage en avion, la plongée ou un séjour à la montagne, etc.
- Fait disparaître de nombreux acouphènes
- Dégage les sinus
- Permet une amélioration de l’ouïe
- A des vertus relaxantes
Le temps d’application de chaque bougie est d’environ 10 min. les bienfaits se font très rapidement ressentir.
Fréquence conseillée en produit d’hygiène et en action préventive : 1 fois par mois ou aux changements de saison.
Leur utilisation présente des contre-indications dans les cas suivants :
Perforation du tympan, chirurgie auriculaire récente, allergie à la cire d’abeille, inflammation du conduit auditif.